Skip to content

LE CHAPELLE SAINT JACQUES

October 28, 2010

Découvrez La Chapelle Saint Jacques et les 20 statues : chef d’oeuvre de Louis Ier d’Amboise sur Culturebox !

L’idolâtrie

C’est parce qu’il y a aujourd’hui un risque de banaliser et d’accepter l’idolâtrie, surtout dans certains milieux chrétiens charismatiques, que je reprends un texte déjà paru dans pasteurweb. Comme d’habitude, la Bible, Parole écrite et inspirée de Dieu, en est la référence. Le but étant de mettre en garde contre un péché qui est appelé une abomination aux yeux de Dieu.

Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l’argent et l’or, qui sont chez elles. Deutéronome 29:17

Nous ne sommes pas toujours suffisamment conscients de la gravité de l’idolâtrie et certains ne savent même pas ce qu’est véritablement une idole.

Je lisais dans une polémique au sujet de la participation à certaines cérémonies religieuses que ceux qui s’élève contre ces pratiques “ont leurs idoles dans leur propre cœur”.

De toute façon, que l’idolâtrie concerne une représentation visible ou un sentiment caché dans le cœur, elle n’en est pas moins coupable.

Des gens religieux pensent et disent qu’une image ou une statue n’est pas vraiment une idole mais un simple support, ou vecteur, pour aider à la prière, et que ceux que l’on prie sont au delà de la représentation qu’on en fait. Or pour définir l’idolâtrie, nos conceptions personnelles, religieuses ou philosophiques, n’ont aucune valeur. Seule compte ce que Dieu dit dans sa Parole écrite et inspirée, la Bible, autorité souveraine et éternelle en matière de foi.

Dieu interdit justement de faire des représentations qui serviraient à un culte ou à la prière. C’est le deuxième commandement. Exode 20.4.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.

L’idolâtrie est grave pour plusieurs raisons :

*

Elle est un outrage à Dieu, l’Eternel, le tout Puissant, le Créateur du ciel et de la terre, qui est esprit, invisible, seul vrai Dieu. 1 Timothée 1.7
*

Elle est une injustice. Romains 1:18/23 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, … ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
*

Elle est un culte mensonger qui entraîne ceux qui la pratiquent vers une piété, qui peut être sincère, mais en réalité est superstitieuse et vaine. Jérémie 16:19 Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien.
*

C’est un culte rendu aux démons. 1 Corinthiens 10.14 à 22
*

Dieu jugera les idolâtres. 1 Corinthiens 6.9 – Apocalypse 22:15 – Jonas 2:8 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde.

Dieu a toujours mis son peuple en garde contre la tentation des idoles, l’idolâtrie, que ce soit sous l’Ancienne Alliance avec Israël, depuis sa sortie d’ Égypte, ou sous la Nouvelle Alliance avec l’Église de Christ.

Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elles, car je suis l’Eternel, votre Dieu. Lévitique 26:1

Voilà un texte sans ambiguïté qui décrit très précisément, mieux encore que le dictionnaire, ce qu’est l’idolâtrie : du grec eidôlom = image et latreuein = servir

Dans la Bible, notre référence, il est question d’un culte rendu à des personnages ou créatures, à la place de Dieu.

Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! Romains 1:25 …

Certains avaient imaginé un culte mixte :

Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait transportés. 2 Rois 17:33

On assiste aujourd’hui de plus en plus à ce culte mixte de gens qui veulent croire en Christ, mais aussi garder leurs traditions religieuses ou autres et les idoles de leurs cœurs, oubliant l’exhortation que l’apôtre Paul adressait aux Corinthiens qui pratiquaient la mixité. 2 Corinthiens 6.14/17 :

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

C’est justement parce que les chrétiens de Corinthe continuaient de mélanger le culte à Dieu et aux idoles que l’apôtre leur écrivait

C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?

Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel?

Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.

Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 1 Corinthiens 10.14/22

Source: http://www.pasteurweb.org/Etudes/Priere/LIdolatrie.htm

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: